Jusque dans les années 1980, il existait au village un orme beaucoup plus vieux que ceux que Sully fit planter sous Henri IV (au 16ème siècle Sully fit planter des ormes sur les places des villages pour alimenter en bois les constructions et la marine) et faisait la fierté des villageois. Cet orme fut planté vers 1190 par un Seigneur de la Collange revenu de la 3ème croisade. Avant la grande guerre, il mesurait 23 mètres de haut, le tronc 4,60 mètres avec un circonférence de 8,20 mètres. |
|
Autrefois il y avait, tout près du vieil orme, une très ancienne croix en granit. Le pèlerin ou le touriste s’arrêtait généralement à la Croix de l’Orme pour y faire une prière ou se reposer au pied de l’arbre. En 1855, les racines soulevant la croix, le curé de la paroisse fit transporter cette dernière au cimetière.
Cette croix est datée de 1526, on peut l’appeler croix de peste car elle a dû être érigée en souvenir de la cessation de ce fléau. Elle possède un fût de granit ayant à sa base et à son couronnement des moulures gothiques. Comme de nombreuses autres dans la deuxième moitié du XVIème siècle, au cours des guerres de religions, la Croix de l’Orme a été abattue et cassée. Elle a été restaurée en 1721 avec de la pierre molasse, sobrement, avec un nouveau croisillon, telle que nous la voyons aujourd’hui.
|
|